Stoffel Vandoorne - autoliefhebbers.be

Zoeken
Ga naar de inhoud

Hoofdmenu:

Stoffel Vandoorne

AUTOSPORT > CIRCUITRACES

Carlos Huertas se joue des éléments
28/04/2013

Disputant sa seconde saison au sein de la discipline, Carlos Huertas (Carlin) s’est imposé pour la première fois en Formula Renault 3.5 Series. Au terme d’une course disputée sous des trombes d’eau, le Colombien a maitrisé son sujet à Motorland Aragón pour devancer Sergey Sirotkin (ISR) et Stoffel Vandoorne (Fortec Motorsports). Neuvième, Kevin Magnussen (DAMS) conserve la tête du classement général.


Au terme d’une séance disputée sous la pluie et interrompue à plusieurs reprises, Norman Nato (DAMS) signait sa première pole position en Formula Renault 3.5 Series en devançant Carlos Huertas et Sergey Sirotkin. Ayant causé un drapeau rouge, Kevin Magnussen voyait son unique temps annulé et il était relégué en fond de grille.

Des conditions toujours précaires conduisaient la direction de course à donner le départ sous le régime de la voiture de sécurité. Les monoplaces d’Arthur Pic (AV Formula) et Marlon Stockinger (Lotus) s’immobilisaient sur la piste avant même le départ, donné après trois tours. Norman Nato manquait son freinage au premier virage et chutait en queue de peloton avant d’écoper d’un drive-through pour un retour en piste jugé dangereux.

Nouveau leader, Carlos Huertas imprimait son rythme et lâchait ses poursuivants. Le peloton était notamment animé par les remontées d’Antonio Félix da Costa (Arden Caterham) et Kevin Magnussen au fil des tours. Le Danois rentrait dans les points au sixième tour.

Après une attaque manquée de Stoffel Vandoorne au bout de la ligne droite, Sergey Sirotkin creusait l’écart sur le Belge. Jusqu’au drapeau à damier, les pilotes bataillaient. Christopher Zanella (ISR) partait à la faute. Au treizième tour, Nigel Melker (Tech 1 Racing) dépassait Antonio Félix da Costa (Arden Caterham) pour la sixième position avant d’être imité par Marco Sorensen (Lotus) sur Mikhail Aleshin (Tech 1 Racing) pour le gain du point de la dixième place.

Carlos Huertas franchissait sans inquiétude la ligne d’arrivée en vainqueur devant Sergey Sirotkin et Stoffel Vandoorne. Will Stevens, Nico Müller, Nigel Melker, Antonio Félix da Costa, André Negrão suivaient. Parti de la onzième ligne, Kevin Magnussen devançait Marco Sorensen dans les points.

Ils ont dit :

Carlos Huertas : « J’ai réalisé un bon premier tour alors que Norman a probablement raté son freinage. Je suis presque sorti aussi, car il était dur de faire monter les freins et les pneus en température. J’ai réussi à creuser l’écart malgré quelques aquaplanages. La voiture était parfaite. »

Sergey Sirotkin : « C’est un très bon week-end pour moi. Nous avions le potentiel d’être sur la première ligne mais nous avons échoué. L’important est que nous ayons réussi à concrétiser notre potentiel par un bon résultat en course. »

Stoffel Vandoorne : « Ce n’était pas le meilleur jour pour l’équipe. Nous avons toutefois réussi à marquer des points et limiter les dégâts face à Kevin. Partir devant était une des clés pour gagner. Félicitations à Carlos pour sa première victoire ! »


Coup d’essai, coup de maître pour Stoffel Vandoorne !


Stoffel Vandoorne (Fortec Motorsports) a effectué des débuts de rêve en Formula Renault 3.5 Series. Le jeune belge est le premier rookie de l'histoire à réaliser l'exploit de s'emparer de la pole position et de la victoire dès sa première course. Kevin Magnussen (Dams) et Christopher Zanella (ISR) complètent le podium. Victime d’un abandon à mi-course, Antonio Félix da Costa (Arden Caterham) rentre bredouille.


Dans la matinée, les premières qualifications de la saison avaient donné le ton de la journée qui s’annonçait palpitante. Disputées sur une piste à la fois sèche et humide, elles avaient donné lieu à une formidable empoignade stratégique. Les nerfs solides, Stoffel Vandoorne chaussait les bons pneus au bon moment et décrochait la première pole position de l’année. Le vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 devançait deux autres rookies, Sergey Sirtokin (ISR) et Christopher Zanella. Les deux hommes forts des essais collectifs, Antonio Félix da Costa (Arden Caterham) et Kevin Magnussen (Dams), prenaient respectivement place sur les quatrième et septième places de la grille.

À une heure du départ, l’apparition du soleil levait les derniers doutes sur le type de pneus à utiliser pour la première course de l’année. Stoffel Vandoorne capitalisait sur sa pole position et virait en tête dans la première chicane. Derrière le leader, Sergey Sirotkin voyait s’envoler ses espoirs d’un bon résultat dans une bousculade qui touchait une demi-douzaine de pilotes. Pendant que Vandoorne creusait un écart décisif, Nikolay Martsenko (Pons Racing) et Will Stevens (P1 Motorsport) se disputaient la deuxième place. Ils s’accrochaient dans la première chicane et chutaient dans les profondeurs du classement. Antonio Félix da Costa (Arden Caterham) reprenait le flambeau et réduisait de moitié l’écart qui le séparait du leader, mais garait sa monoplace sur le bas-côté au treizième tour à cause d’une crevaison.

Kevin Magnussen s’installait au deuxième rang mais ne parvenait pas à revenir sur son partenaire du McLaren’s Young Driver Programme. Le Danois tenait en respect Christopher Zanella (ISR) et Oliver Webb (Fortec Motorsports) jusqu’à la ligne d’arrivée qu’ils franchissaient en formation serrée. Revenu de la vingt-deuxième à la sixième place grâce à une utilisation judicieuse du DRS et à des dépassements incisifs, Arthur Pic enregistrait la plus forte progression de la course. Jazeman Jaafar (Carlin), Mihai Marinescu (Zeta Corse), Matias Laine (P1 Motorsport) et Norman Nato (Dams) terminaient dans le top 10 et marquaient leurs premiers points de la saison.

Ils ont dit

Stoffel Vandoorne : « La course n’était pas facile car j’avais un gros plat sur un pneu après avoir bloqué une roue, au septième tour. J’ai encore la tête qui tourne ! Au début, j’ai réussi à creuser un gros écart et par la suite je l’ai simplement géré. »

Kevin Magnussen : « J’ai pris un bon départ et je suis rapidement remonté au classement grâce à la bousculade du premier virage. En fin de course, j’avais un plat sur un pneu. L’erreur était interdite car Christopher Zanella me mettait sous pression. Je suis donc très content de ce résultat. »

Christopher Zanella : « Je me suis bien battu avec Kevin Magnussen. J’avais un problème au freinage et je n’arrivais pas à me rapprocher suffisamment de lui pour tenter de le dépasser. Mais c’est génial d’être sur le podium pour ma première course ! »

 
Terug naar de inhoud | Terug naar het hoofdmenu